Comment allumer et décoller une lanterne volante ?

Comment allumer et décoller une lanterne volante ?

Les lanternes volantes sont de petites montgolfières légères, généralement construites à partir de papier de soie et d'une armature en bambou ou en métal. Les lanternes de ciel sont disponibles dans le commerce pour quelques dollars seulement, mais elles sont également faciles à fabriquer avec des matériaux domestiques. (Si vous souhaitez apprendre à fabriquer votre propre lanterne céleste, cliquez ici.) Que vous lanciez ces ballons dans leur but premier, dans le cadre de certaines traditions asiatiques festives ou simplement pour le plaisir, il est important de respecter les mesures de sécurité pour prévenir les incendies et assurer une bonne

plan de lancement sur pour une lanterne volante

1- Choisissez un site de lancement sûr. Dans la grande majorité des cas, les lanternes du ciel sont parfaitement sûres et amusantes. Habituellement, la lanterne monte doucement dans le ciel, la bougie ou le chiffon qui se trouve à l'intérieur finit par manquer de carburant et le ballon flotte sans danger jusqu'au sol. Cependant, comme elles sont alimentées par une flamme nue et sont souvent faites de papier de soie inflammable, il y a toujours un risque, aussi minime soit-il, qu'une lanterne de ciel brûle de manière incontrôlée. Faites preuve de bon sens lorsque vous choisissez un site de lancement. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Choisissez un endroit libre de toute obstruction. Les parcs et les grands champs sont parfaits à cet effet. Il ne doit pas y avoir d'arbres, de toits, de lignes électriques ou d'autres obstacles possibles dans les environs immédiats lorsque vous lancez votre lanterne d'observation.
  • Ne lancez pas de lanternes dans les zones où il y a du bois sec. En raison du faible risque d'incendie, il est préférable de ne pas lancer de lanternes dans des zones où il y a du bois mort, du feuillage ou de l'herbe. Gardez à l'esprit que les lanternes peuvent dériver assez loin avant d'atterrir, et bien que la flamme interne ait généralement brûlé à ce stade, il y a toujours le risque que des braises restent.
  • Enfin, connaissez vos lois locales. Ne lancez pas de lanternes dans les zones où c'est illégal. La plupart des juridictions locales ont des lois concernant les feux d'artifice et autres types de divertissement à flamme nue. Respectez ces lois - cela ne vaut pas la peine de se faire infliger une amende.

lancer la lanterne en beau temps

Lancement par beau temps. Les lanternes célestes sont destinées à être suspendues tranquillement dans le ciel, offrant une belle vue à des kilomètres à la ronde. Essayez de les lancer par des nuits calmes, claires et tranquilles. Ne lancez pas de lanternes dans le ciel lorsqu'il y a un vent fort ou une chance de pluie. Le mauvais temps peut nuire à vos festivités en rendant difficile le lancement d'une lanterne dans le ciel ou même en faisant tomber votre ballon du ciel.

Ouvrez votre lanterne. Lorsque vous êtes prêt à lancer votre lanterne, vérifiez doucement que le trou au fond du ballon est ouvert et que le matériau du ballon est bien fixé au cadre. À ce stade, si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez fixer votre bougie ou votre chiffon imbibé de combustible en le fixant à son siège au bas du cadre. Pour les cadres métalliques, cela signifie généralement qu'il faut tirer les fils par le centre et les tordre autour de la source de combustible.

Remplissez votre lanterne d'air. Avant le lancement, vous devez vous assurer que votre ballon est entièrement gonflé d'air afin qu'aucun matériau ne pende à l'intérieur. Non seulement cela facilite le décollage de la lanterne, mais cela réduit également le risque que le matériau du ballon dérive au-dessus de la flamme et s'enflamme. Saisissez le ballon par le bas de son cadre et balancez doucement la lanterne d'avant en arrière (comme vous le feriez avec un sac poubelle) jusqu'à ce qu'elle soit pleine.

Allumez la source de carburant. Que vous utilisiez une serviette imbibée de combustible, une bougie ou une autre source de combustible, il est temps d'allumer. En gardant le ballon à la verticale, allumez le combustible et laissez l'air chaud de la flamme gonfler le ballon. Cela peut prendre une minute ou deux pour que votre lanterne devienne flottante - en attendant, tenez-vous sur les côtés pour garder le ballon ouvert et vertical.

  • Si vous craignez que votre lanterne s'effondre et brûle immédiatement, n'ayez pas peur d'avoir un tuyau ou un seau d'eau à portée de main.

Attendez de sentir une légère traction vers le haut, puis lâchez simplement votre ballon - il n'est pas nécessaire de le lancer. Votre lanterne devrait flotter dans le ciel nocturne, car elle émet une belle lueur chaude. Profitez de cette expérience paisible et magique.
Si l'idée de voir votre lanterne voler lentement hors de votre champ de vision vous rend triste, attachez une corde légère et ininflammable à son cadre pour pouvoir vous y accrocher comme un cerf-volant.

Faites un vœu (facultatif). Dans certaines traditions, les lanternes du ciel portent les souhaits de la personne ou de la famille qui les a créées. Si vous ou votre famille souhaitez participer à cette tradition amusante, vous pouvez faire un vœu lorsque votre lanterne dérive dans le ciel ou écrire votre vœu sur le matériau de la lanterne avant de la lancer.