Comment faire une lanterne volante ?

Une lanterne lanterne volante ou lanterne céleste, est une lanterne avec une enveloppe en papier et un cadre en fil métallique qui contient une source de combustible qui doit prendre feu. Lorsque la source de combustible est allumée, la lanterne se remplit d'air et flotte dans le ciel.
Utilisées à l'origine par les anciens militaires chinois, les lanternes volantes sont maintenant populaires lors des festivals, des mariages et d'autres célébrations dans le monde entier.

Vous pouvez facilement fabriquer votre propre lanterne de ciel à la maison en utilisant quelques outils simples. Assurez-vous simplement que les lanternes célestes sont légales dans votre région et que vous allumez les vôtres dans un endroit sûr à l'extérieur.

I- La fabrication de la coquille en papier

papier pour la fabrication de la lanterne volante

1 - Achetez un rouleau de papier ciré. Le papier ciré est un papier fin et transparent utilisé pour la cuisine et l'artisanat. Le papier ciré est idéal pour fabriquer des lanternes célestes car il est léger et translucide. Recherchez un rouleau de papier ciré d'au moins 4,6 m de long. La longueur du rouleau doit être indiquée sur l'emballage.

 

2- Déroulez et découpez deux morceaux de papier ciré de même taille. Faites les morceaux plus longs que 0,61 m pour que votre lanterne de ciel ne soit pas trop petite. N'oubliez pas que plus les morceaux sont longs, plus votre lanterne de ciel sera grande.
Faites attention à couper le papier pour ne pas le déchirer accidentellement.

3- Collez les morceaux de papier ensemble le long d'un des bords longs. Posez les deux feuilles de papier sur une surface plane de manière à ce qu'elles se chevauchent légèrement dans le sens de la longueur. Ensuite, utilisez un bâton de colle pour fixer les morceaux de papier à l'endroit où ils se chevauchent. Lorsque vous avez terminé, vous devriez avoir une seule grande feuille de papier.

4- Collez les extrémités courtes du papier ensemble pour créer un cylindre de papier. Attrapez une extrémité du papier et repliez-la de manière à ce qu'elle chevauche légèrement l'autre extrémité. Appliquez de la colle sur les extrémités du papier et pressez-les ensemble pour qu'elles soient fixées à l'endroit où elles se chevauchent. Vous devriez maintenant avoir un grand cylindre de papier.

5- Découpez un morceau de papier carré légèrement plus grand que les extrémités ouvertes. Le morceau de papier carré sera le sommet de votre lanterne de ciel. Assurez-vous que le carré est assez grand pour couvrir complètement une des extrémités ouvertes, puis une autre.

6- Collez le carré sur l'une des extrémités ouvertes du cylindre de papier. Placez le carré à côté de l'une des extrémités ouvertes du cylindre. Ensuite, collez les bords du carré sur les bords du cylindre de manière à couvrir l'extrémité ouverte.

II- Construire le cadre

création du cadre

1- Achetez un rouleau de fil métallique pour fabriquer le cadre de votre lanterne céleste. Le fil métallique se plie facilement et conserve sa forme, ce qui en fait un matériau idéal pour fabriquer la monture de votre lanterne.
Vous pouvez obtenir un rouleau de fil métallique en ligne ou dans votre centre local de rénovation.

2- Faites un anneau avec le fil de fer qui a le même périmètre que la coquille de papier. Pour trouver le périmètre de la coquille de papier, posez-la sur une surface plane de manière à ce que l'extrémité ouverte soit complètement plate. Ensuite, mesurez la longueur de l'extrémité ouverte avec un mètre ruban et doublez la longueur pour obtenir le périmètre. Une fois que vous avez le périmètre, mesurez et coupez un morceau de fil de fer plus long de 2,5 cm. Pliez le fil en forme d'anneau et torsadez les extrémités ensemble.

3- Passez deux bandes de fil de fer au centre de l'anneau pour qu'elles soient perpendiculaires. Ces morceaux de fil de fer tiendront le combustible que vous utiliserez pour allumer et lancer votre lanterne céleste. Torsadez les extrémités des deux bandes de fil autour de l'anneau de fil de fer pour qu'elles restent en place.

4- Collez l'anneau de fil métallique à l'intérieur de l'extrémité ouverte de la coquille de papier. Prenez la coquille en papier et tenez-la de manière à ce que l'extrémité ouverte soit tournée vers le haut. Ensuite, insérez l'anneau métallique à l'intérieur de la coquille de papier de manière à ce qu'il soit à environ 1,3 cm du bord de l'extrémité ouverte. En faisant le tour de l'anneau, rabattez les bords du papier sur l'anneau et collez-les pour maintenir l'anneau en place.

III- Préparer le combustible

1- Faites fondre la cire de bougie dans une casserole au-dessus de la cuisinière. La cire de bougie servira de combustible pour votre lanterne d'éclairage. Laissez la cire de bougie fondue sur la plaque de cuisson allumée jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser pour qu'elle ne durcisse pas.

2- Trempez une bande de tissu dans la cire de bougie fondue jusqu'à ce qu'elle soit complètement recouverte. N'importe quel type de tissu fonctionne. Utilisez une bande d'environ 0,30 m de long et de 2,5 à 5,1 cm de large. Une fois que le tissu est recouvert de cire, utilisez une pince pour le sortir de la casserole. Laissez la bande de tissu sécher pendant 2 minutes.

3- Attachez la bande de tissu recouverte de cire au centre du cadre métallique. Retournez votre lanterne céleste pour que le cadre métallique soit tourné vers le haut. Ensuite, enroulez la bande de tissu autour du milieu du cadre métallique et faites plusieurs nœuds. Continuez à faire des nœuds jusqu'à ce que toute la bande soit enroulée au centre du cadre et que les extrémités ne dépassent plus.

IV- Allumer votre lanterne volante

1- Allumez votre lanterne de ciel dans un endroit sûr à l'extérieur. Les lanternes célestes peuvent présenter un risque d'incendie si elles ne sont pas allumées dans un endroit sûr et dans de bonnes conditions. N'allumez jamais votre lanterne d'intérieur et vérifiez toujours le temps qu'il fait avant d'allumer votre lanterne. S'il y a du vent ou de la pluie, attendez et allumez-la un autre jour.
N'allumez pas votre lanterne de ciel près de grands arbres ou de bâtiments.

2- Tenez votre lanterne céleste par le fil de fer et allumez le tissu recouvert de cire. Tenez un briquet sur le tissu jusqu'à ce qu'il prenne feu. Continuez à le tenir une fois qu'il est allumé. Vous ne voulez pas la lâcher tout de suite.

3- Continuez à tenir votre lanterne par le côté droit jusqu'à ce que vous sentiez qu'elle tire vers le haut. Il faudra quelques secondes pour que le feu sur le tissu recouvert de cire remplisse d'air la coquille de papier. Une fois que c'est fait, vous devriez sentir la lanterne tirer vers le haut.

4- Lâchez votre lanterne. Une fois que vous sentez votre lanterne tirée vers le haut, elle est prête à être lancée. Lâchez doucement votre lanterne et regardez la s'élever dans les airs.
S'il n'y a pas de vent lorsque vous lancez votre lanterne dans le ciel, vous pourrez peut-être la récupérer lorsqu'elle descendra du ciel. S'il y a du vent, votre lanterne d'observation parcourra probablement une trop grande distance pour que vous puissiez la trouver.