Festival des lanternes en 2021 ?

Le festival des lanternes, également connu en Chine sous le nom de festival Yuan Xiao ou festival Shang Yuan, dont l'histoire remonte à plus de 2 000 ans, a lieu le 15e jour du premier mois du calendrier lunaire chinois.

Il marque la fin de la célébration du festival du printemps et est également le premier grand festival après le Nouvel An chinois.

Le premier mois lunaire est appelé le mois du yuan, et dans l'Antiquité, les gens appelaient la nuit "xiao" ; le 15e jour est la première nuit où l'on voit une pleine lune dans cette année lunaire. C'est ainsi que le jour a été baptisé "Festival du Yuan Xiao".

  • En 2021, la date de la Fête des Lanternes est le 26 février.

Origine et histoire

  • La fête des lanternes existait déjà il y a 2000 ans, sous la dynastie des Han de l'Ouest (206 av. J.-C. - 24 ap. J.-C.). L'empereur Wu de Han a pris ce jour pour offrir des sacrifices à "Taiyi" (le Dieu qui domine l'univers).
  • La pratique consistant à apprécier les lanternes lors de cette fête a en fait vu le jour sous la dynastie orientale des Han (24-220 après J.-C.), sous le règne de l'empereur Ming.

L'empereur Ming de Han était un grand défenseur du bouddhisme. Ayant entendu parler de la coutume selon laquelle les moines allumaient des lanternes pour vénérer le Bouddha le 15e jour du premier mois lunaire, il a officiellement décrété que tous les palais et temples devaient être équipés de lanternes et que les gens de tout le pays devaient accrocher des lanternes, créant ainsi la tradition des expositions de lanternes.

  • Au fil des ans, ce festival bouddhiste est devenu un grand festival folklorique.

La légende

Dans l'Antiquité, il y avait autrefois de nombreux animaux féroces et cruels qui essayaient de nuire à la fois aux hommes et au bétail. Les villageois chinois se sont organisés pour tuer ces animaux.

  • La grue bien-aimée de l'empereur de Jade, cependant, s'est perdue sur terre et a été involontairement tuée par un chasseur, ce qui a rendu l'empereur de Jade furieux. Ainsi, le village du chasseur devait être détruit par une tempête de feu le 15e jour du premier mois lunaire.

Heureusement, la fille bienveillante de l'empereur de Jade a alerté les villageois de son plan, car elle voulait sauver la vie des villageois innocents.

  • En apprenant la nouvelle, un vieil homme sage suggéra aux villageois d'accrocher des lanternes allumées dans chaque maison et de faire exploser les pétards et les feux d'artifice du 14ème au 16ème jour du premier mois lunaire, pour faire croire à l'empereur de Jade que le village avait pris feu.

Ainsi, il serait trompé et pourrait abandonner son plan. Le peuple a accepté et a fait ce que le vieil homme a proposé.

Le 15e jour du premier mois lunaire, les troupes de l'empereur de Jade découvrirent que toute la ville était déjà en feu. Ils pensaient que le village avait été brûlé et retournèrent au ciel pour faire leur rapport à l'Empereur. L'empereur de Jade est satisfait et décide de ne pas poursuivre son plan de représailles.

Célébrations et nourriture du festival des lanternes

La célébration du Nouvel An chinois atteint un point culminant au moment de la fête des lanternes.

Célébrations :

  • Tôt le matin, il y a des parades de danse de dragon et de lion dans les rues, qui durent presque toute la matinée et l'après-midi.
  • Le soir, les membres de la famille sortent ensemble, allument des lanternes colorées, devinent des énigmes de lanternes et font voler des lanternes de kongming (孔明灯).
  • Le Yuan Xiao, alias Tangyuan (boule de colle de riz), un aliment typiquement chinois, est essentiel à la fête des lanternes. Dans la culture chinoise, il est le symbole des retrouvailles.

Les jours de célébration et les coutumes de la Fête des Lanternes ont évolué avec le temps :
Dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.) - 1 jour, dynastie Tang (618-907 apr. J.-C.) - 3 jours, dynastie Song (960-1279 apr. J.-C.) - 5 jours, dynastie Ming (1368-1644 apr. J.-C.) - 10 jours, dynastie Qing (1644-1911 apr. J.-C.) - 4 à 5 jours.

Faits amusants sur le festival des lanternes

La Saint-Valentin chinoise
La fête des lanternes est également connue sous le nom de "Chinese Valentine's Day", une journée pour célébrer l'amour et l'affection entre les amoureux.

  • Dans la Chine ancienne, les jeunes filles n'étaient pas autorisées à sortir librement, sauf lors de la fête des lanternes. Il était autrefois habituel pour les célibataires de porter des lanternes allumées dans les rues dans l'espoir de trouver leur véritable amour.

Avec la belle pleine lune et les lanternes de fantaisie, la fête des lanternes était assez romantique pour être l'occasion pour les jeunes filles de rencontrer leurs amants.

Avec le temps, cependant, le festival n'a plus mis autant l'accent sur le romantisme.

Deviner les énigmes de la lanterne

Les Chinois sont fiers de leur intelligence et de leur capacité à penser de manière abstraite, c'est pourquoi "deviner les énigmes des lanternes" est une activité incroyablement populaire pendant le festival.

  • Les énigmes contiennent souvent des messages de bonne fortune, de famille, de réunion, de récoltes abondantes, de prospérité et d'amour, dont beaucoup proviennent de la période du printemps et de l'automne (771-476 av. J.-C.). Puis, sous la dynastie des Song du Sud (1127-1279 après J.-C.), les gens ont commencé à écrire des énigmes sur leurs lanternes pour que les visiteurs puissent les deviner.

Jusqu'à aujourd'hui, les habitants de toutes les villes de Chine organisent de délicieuses compétitions d'énigmes pour célébrer la fête des lanternes. Parce qu'elles sont si inspirantes et fascinantes, les énigmes sont populaires auprès des gens de tous âges et de tous horizons.

Selon de nombreuses légendes d'amour de l'histoire chinoise, les célibataires peuvent attirer l'attention de leur amoureux grâce à ce jeu de devinettes !