L'histoire des lanternes chinoises

Les lanternes en papier chinoises sont nées pendant la dynastie des Han de l'Est (25-220), lorsqu'elles étaient utilisées comme abat-jour ou couvertures de lampes dans la Chine ancienne.

Au début, les lanternes en papier étaient utilisées pour vénérer Bouddha dans les temples. Mingdi (règne 57-75 ap. J.-C.), l'empereur des Han orientaux à qui l'on attribue la première diffusion du bouddhisme en Chine, a ordonné aux habitants du palais impérial d'allumer des lanternes pour vénérer Bouddha le 15e jour du premier mois lunaire, ce qui est devenu plus tard la fête des lanternes.

Au cours de la dynastie Tang (618-907), les gens ont commencé à utiliser les lanternes en papier de manière plus séculaire pour célébrer leur vie paisible et la puissance de leur pays, ce qui a rendu les lanternes de plus en plus populaires dans toute la Chine.

Caractéristiques des lanternes chinoises

Dans la Chine ancienne, l'art de la fabrication des lanternes était un ensemble de métiers, dont la peinture chinoise, le papier découpé et les travaux d'aiguille. Les matériaux utilisés pour les cadres de lanternes sont le bambou, le bois, la paille de blé et le métal. Le papier et la soie sont traditionnellement les principaux matériaux. Les illustrations populaires sur les lanternes comprennent des paysages, des portraits de grands personnages, des motifs de dragons et de phénix, des oiseaux et des poissons.

Types de lanternes chinoises anciennes

Il existe trois principaux types de lanternes anciennes : la lanterne de palais, la lanterne de gaze et la lanterne d'ombre. La lanterne de palais était le type le plus utilisé.

Les motifs de dragon et de phénix étaient les principaux éléments des lanternes de palais, qui représentaient le statut royal ou la classe sociale supérieure. Dans la Chine ancienne, les dragons étaient considérés comme le symbole des empereurs. Ils étaient synonymes de sagesse, de prospérité, de grande puissance et de force. Dans la Chine ancienne, les lanternes décorées de dragons ne pouvaient être utilisées que dans les locaux de la famille royale.

De belles illustrations de montagnes ou de rivières sur des lanternes rouges exprimaient des (souhaits d') harmonie et d'équilibre dans la nature, les éléments ou les familles.

Les lanternes à énigme accrochées aux portes et sur lesquelles étaient écrites des énigmes étaient utilisées pour accueillir les invités, qui aimaient deviner les réponses aux énigmes.

Signification des couleurs des lanternes chinoises

Dans la culture chinoise, les couleurs des lanternes expriment différentes significations. Elles sont utilisées pour différentes occasions.

Lanternes rouges

Les lanternes en papier rouges sont des symboles de richesse, de renommée et de prospérité. Les lanternes rouges sont utilisées pour célébrer des occasions de joie et d'harmonie, comme les mariages, l'ouverture d'un commerce, les réunions de famille, ainsi que la célébration de certains festivals.

Lanternes jaunes

Les lanternes jaunes étaient surtout utilisées dans les palais à l'époque impériale en Chine. Le jaune étant la couleur des empereurs dans la Chine ancienne, leur utilisation par le grand public n'était pas autorisée. On dit maintenant que les lanternes jaunes peuvent porter chance aux jeunes étudiants à l'école.

Lanternes blanches

Dans la culture chinoise, le blanc est associé à la mort ou aux funérailles. Ainsi, les lanternes en bambou blanches étaient souvent utilisées lors des funérailles en Chine.

Lanternes vertes

On voit souvent des lanternes vertes lors des fêtes du temple ou du festival des lanternes. Le vert est synonyme de santé, de prospérité et d'harmonie. Les lanternes vertes sont de plus en plus populaires de nos jours.

Différentes formes et tailles

Outre la couleur, la forme de la lanterne est un autre facteur à prendre en considération.

Aujourd'hui, vous pouvez même trouver des figures géométriques et même des signes du zodiaque chinois, bien que la plupart des lanternes traditionnelles soient rondes.

Leur forme circulaire symbolise la plénitude et l'unité et rappelle la pleine lune, qui est un élément important de la fête des lanternes et de la fête de la mi-automne, deux fêtes qui utilisent abondamment les lanternes pendant leurs célébrations.

La décoration et l'art figurant sur les lanternes peuvent également avoir des significations différentes. Souvent, des écritures décoratives sont utilisées sur les lanternes pour transmettre les meilleurs vœux d'une vie longue et saine et d'un avenir prospère.

Les motifs de dragons chinois représentent la force, les fleurs et les papillons le bonheur, les motifs de bambous la résilience et les plantes la croissance.

Quels sont les trois principaux types de lanternes chinoises ?

Traditionnellement, il existait trois grands types de lanternes chinoises : suspendues, volantes et flottantes. Ces derniers temps, un nouveau type de lanterne est devenu de plus en plus populaire : des lanternes géantes et colorées représentant divers motifs.

Lanternes suspendues

Les lanternes suspendues sont les plus courantes et vous les trouverez utilisées comme décorations dans les restaurants et les entreprises chinoises du monde entier. En Chine, vous trouverez des lanternes chinoises suspendues dans les espaces publics, les magasins, les restaurants, et même utilisées comme éclairage public.

Les lanternes suspendues sont particulièrement courantes pendant les festivals car elles sont censées porter chance. Pendant la fête du printemps, les lanternes rouges sont censées faire fuir le monstre Nian.

Les lanternes rouges ornent d'innombrables lieux depuis le début de la fête du Printemps jusqu'à sa conclusion, 15 jours plus tard, lors de la fête des Lanternes.

Lanternes volantes

Les lanternes volantes, qui sont propulsées par l'air chaud généré par une petite flamme à l'intérieur, sont comme des montgolfières miniatures. Elles ne sont lâchées que la nuit, lors d'occasions spéciales comme le festival de la mi-automne.

Habituellement, les lanternes chinoises volantes sont lâchées en grande quantité, créant un effet hypnotique.

Lanternes flottantes

Un troisième type de lanternes, appelées lanternes flottantes, est également utilisé lors d'événements de grande envergure, notamment le festival des bateaux-dragons. Elles fonctionnent de la même manière que les lanternes volantes, mais elles ont des formes différentes, notamment des fleurs de lotus et des cœurs.

L'effet des lanternes flottantes est assez unique, d'autant plus qu'elles sont généralement lâchées au-dessus de plans d'eau.

Lorsque la lumière des lanternes se reflète sur l'eau, une illusion d'optique est créée et on a l'impression que les lanternes flottent aussi bien dans l'eau que dans le ciel. C'est l'un des spectacles les plus impressionnants que l'on puisse voir en Chine.

Quand les Chinois utilisent-ils des lanternes ?

Bien que les lanternes chinoises n'aient plus de raison d'être aujourd'hui pour l'éclairage, elles sont toujours fabriquées, utilisées et appréciées par les Chinois lors de festivals ou d'événements importants. Les rues, tant dans les grandes villes que dans les petits villages, sont décorées de lanternes rouges pendant le Nouvel An chinois, le festival de la mi-automne et le festival des lanternes.

Le festival des lanternes

La fête des lanternes est l'un des meilleurs jours pour admirer les lanternes chinoises. La coutume consistant à admirer les lanternes le soir de la fête des lanternes remonte à près de 2 000 ans, depuis la dynastie Han. C'était traditionnellement un grand événement.

Deviner les énigmes des lanternes est l'une des activités les plus intéressantes de la fête des lanternes. Les gens se rassemblent sous les lanternes suspendues et rivalisent pour être celui qui trouvera le plus de réponses aux énigmes des lanternes.