Où est célébrée la fête des lanternes ?

Le vendredi 26 février 2021, les Chinois du monde entier célébreront le Festival des lanternes chinoises, mais nulle part cette célébration n'est plus importante qu'à Nanjing, la capitale de la province du Jiangsu, à l'est de la Chine.

Environ 700 000 personnes s'y sont réunies l'année dernière pour assister au célèbre spectacle des lanternes colorées fabriquées à la main au temple de Confucius et sur d'autres sites le long du fleuve Qinhuai, pittoresque et historique.

Le festival des lanternes sera leur dernière chance d'en profiter pendant un certain temps, car le festival des lanternes chinoises marque la fin de près de deux semaines de célébrations qui ont commencé avec le Nouvel An chinois (festival du printemps) le 25 janvier.

Les artisans passent toute l'année à créer des lanternes aux motifs complexes de lotus flottants, de dragons volants et de lions courageux, tous favoris des Chinois pour leur signification féerique.

Les visiteurs du Festival de la lanterne de Nanjing Qinhuai se réjouiront de choisir une lanterne spéciale pour l'occasion. Plus de lumières signifieront un festival des lanternes chinoises encore plus grand en 2021.

Si vous vivez à Toronto, au Canada, vous pouvez même participer à un festival imitant Toronto-Qinhuai, avec éclairage aux lanternes, danse du lion, arts, spectacles, collations traditionnelles chinoises et prix.

Vous vous demandez peut-être maintenant pourquoi le Festival des lanternes chinoises est important pour les Chinois ? Et que représente exactement le Festival des lanternes chinoises ?

Continuez à lire pour découvrir les traditions du Festival des lanternes chinoises et comment vous pouvez vous amuser avec lui.

Que représente le Festival des lanternes chinoises ?

festival lanterne chinoise

Les origines de la fête des lanternes chinoises remontent à plus de 2 000 ans, et il existe de nombreuses légendes sur la façon dont cette fête a vu le jour, mais elles tournent toutes autour du culte.

L'histoire la plus populaire est celle de la dynastie Han (206 avant JC-220 après JC), selon laquelle la fête des lanternes célèbre l'anniversaire du dieu taoïste de la fortune, Tianguan.

Une autre histoire raconte que le 15e jour du premier mois lunaire, les esprits se déplacent sous la lumière de la pleine lune, et en allumant des lanternes, les gens aident à éclairer le chemin des esprits.

Quelle que soit la manière dont le festival des lanternes chinoises a été créé, la mer de lanternes brillamment allumées est une scène romantique, et vraiment un spectacle à voir.

Lanternes au festival des lanternes chinoises

lancé au festival de lanterne chinoise

Comme son nom l'indique, l'éclairage et l'appréciation des lanternes est l'activité principale du festival.

Lorsque le festival des lanternes chinoises arrive, les gens accrochent des lanternes partout, y compris dans les foyers, les centres commerciaux, les parcs et dans les rues. Les enfants peuvent également tenir de petites lanternes en se promenant dans les rues pendant la soirée.

Les lanternes sont de formes et de tailles diverses. Il existe des petites lanternes en forme de globe qui tiennent dans la paume de la main, et certaines peuvent être aussi grandes qu'un char de parade !

Certaines lanternes ont des motifs plus symboliques, comme la lanterne du ciel. Ces lanternes représentent l'espoir, le succès et le bonheur. Dans le passé, les gens utilisaient les lanternes pour signifier la paix après la guerre. Aujourd'hui, elles sont couramment utilisées pour les bons vœux.

Qu'elles soient rondes, longues ou même en forme d'animal, les lanternes symbolisent la bonne fortune.

Messages des lanternes et énigmes

lanternes chinoises colorées

À un moment donné de l'histoire du Festival des lanternes chinoises, certaines personnes ont commencé à écrire des messages sur les lanternes avant de les allumer.

Ceux qui étaient plus intelligents écrivaient des énigmes, et cela s'est vite transformé en un jeu populaire. Toute personne qui devinait la bonne réponse recevait un prix.

Ces énigmes se sont lentement transformées en poésie et en vœux également. Selon de nombreuses histoires d'amour, vous pourriez attirer l'attention de votre amoureux grâce à ce jeu !

Danses festives du lion et du dragon

festival de lanternes volantes

Les danses du lion et du dragon des célébrations du Nouvel An chinois se poursuivent dans le cadre du Festival des lanternes chinoises.

Les lions représentent la puissance, la supériorité et la sagesse dans la culture traditionnelle chinoise. Les gens exécutent la danse du lion pendant le festival des lanternes chinoises pour apporter la bonne fortune pour l'année à venir et chasser les mauvais esprits.

La danse du dragon symbolise le dragon dans la culture chinoise, mais elle apporte également la bonne fortune. On croit souvent que plus le dragon est long (plus il y a de gens impliqués), plus la danse porte chance.

Nourriture traditionnelle du festival des lanternes : Tang Yuan

lanternes en papier

Manger du tangyuan est une coutume importante pendant la fête des lanternes chinoises.

Les tangyuan sont des boulettes de dessert en forme de boule faites de farine de riz gluante et farcies de diverses garnitures.

Les garnitures comprennent du sucre blanc, du sucre brun, des graines de sésame, des cacahuètes, des noix, des pétales de rose, de la pâte de haricots et de la pâte de jujube, ou une combinaison d'ingrédients.

Le nom "tangyuan" ressemble au mot chinois qui signifie "réunion". Les vacances sont toujours un moment privilégié pour la famille et les amis, et les Chinois pensent que la forme ronde des boules symbolise la plénitude et l'unité.

Par conséquent, manger du tangyuan pendant le festival des lanternes chinoises est une façon pour les Chinois d'exprimer leurs meilleurs vœux pour leur famille et leur vie future.

Le meilleur endroit pour voir des lanternes en France

festival lanterne gaillac

Est-ce que vous aviez connaissance que le plus grand et magnifique parc des lanterner chinoises d'Europe se trouvait dans le Sud de la France ? A Gaillac plus exactement !

Depuis plusieurs années, dans le parc historique de Foucaud, se déroule le plus grand festival de lanternes dans toutes les couleurs. Une ambiance, des couleurs et une festivité inoubliable vous attends. 

C'est plus de 1500 sculptures lumineuses et monumentales que vous pouvez apercevoir et profitez tous le long d'un parcours de plus de 4 hectares ! 

Les lanternes sont modernisées, c'est à dire qu'elles fonctionnent grâce à des LED ! Les bougies sont trop dangereuses pour un tel festival. Mais vous pourrez profiter pleinement des féeries Chinoises.  

Pour rappel, la tradition du festival de lanternes remonte au temps de la dynastie Tang (618-907), dans la province du Sichuan en Chine. Il est censé clore le cycle des festivités du Nouvel an.